01.45.80.77.13 contact@synapture.fr

GED Nextcloud

Nextcloud est une solution collaborative permettant de stocker et partager des fichiers en ligne conçue pour s’interfacer avec toutes les applications métiers. C’est une belle alternative à Dropbox, Google Drive ou bien OneDrive.

Grâce à ce logiciel GED Nextcloud, vous pouvez sauvegarder et synchroniser des documents ou bien des applications depuis différents terminaux comme un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette et organiser vos tâches également au format Kanban.

Mettez en place rapidement un Cloud privé afin de sécuriser les documents de votre entreprise.

Synapture optimise ce logiciel open source pour en améliorer les systèmes de gestion électronique.

Les avantages du logiciel de GED Nextcloud

Lorsque vous stockez des documents sur cet outil, vous disposez d’une multitude d’avantages :

Haute disponibilité pour recevoir des fichiers volumiques. Le logiciel permet ainsi de sauvegarder et de traiter de nombreux documents

Partage des contenus à des utilisateurs du progiciel, mais aussi à des personnes externes

Protection de vos contenus. Ils ne sont pas déplacés sur des serveurs tiers et vous restez maître des informations que vous ajoutez au cloud. En outre, les fichiers sont chiffrés sur le serveur

À ce propos, les PDF et les fichiers en format OpenDocument peuvent être visionnés depuis le cloud GED

Nextcloud propose aussi un service de messagerie web pour gérer vos emails, et maintes autres applications

Synchronisation des fichiers réalisée continuellement entre les différents appareils qui se connectent au cloud

Présence d’un gestionnaire de marque-pages (ou signets) qui permet de retrouver la position d’un document en particulier

Présence d’un éditeur de texte en ligne avec coloration syntaxique (formatage automatique des éléments du texte par l’emploi d’une couleur et d’une police de caractère spécifique). Vous pouvez aussi faire des annotations avec un éditeur de texte prenant en charge le Markdown, un langage de balisage léger. Il peut être converti ensuite en différents formats comme le PDF

Vous pouvez travailler :

Glissez déposez des répertoires et des centaines de fichiers via votre navigateur Web. Editez vos fichiers Office directement dans votre navigateur via OnlyOffice un éditeur Web compatible avec MS Office. Travaillez à plusieurs en même temps sur le même document

Vous travaillez sur votre ordinateur avec vos logiciels habituels installés en local, naviguez parmi vos fichiers via l’explorateur Windows habituel, et vos données sont stockées en permanence à l’extérieur en toute sécurité même pendant que vous travaillez.

Nextcloud propose un outil de synchronisation parmi les plus puissants sur le marché. Travaillez sans vous soucier de vos sauvegardes ni du partage de vos documents ; la synchronisation automatique et permanente applique les règles que vous avez définies.

Nextcloud s’intègre parfaitement à votre poste de travail

Synchronisation de vos données automatisées en arrière-plan

nextcloud screen

Plusieurs dizaines d’applications sont testées et proposées en mode activation directe en un clic : Vidéoconférence, agenda, coffre-fort numérique, Workflow

Les applications intégrées à Nextcloud

Vous pouvez intégrer à ce cloud open source de nombreuses applications, par exemple :

 

Workflow

pour appliquer un processus à des documents en interne ou en le connectant à des outils externes, suivant un ensemble de règles définies

Tasks

pour ajouter des tâches, changer leur titre, renseigner une description, attribuer des dates de début et d’échéance, définir des heures de rappel, définir des niveaux d’importances, ajouter des commentaires ou encore les supprimer

Phone Sync

une application Nextcloud qui synchronise vos SMS avec le cloud

Passwords

pour stocker vos mots de passe de manière sécurisée (cryptage et moniteur de sécurité de mot de passe). L’outil vous permet également de partager vos mots de passe

Restrict login to IP addresses,

pour restreindre la connexion à des adresses IP définies

Full Text Search

l’application de recherche plein texte pour retrouver un fichier à l’aide des mots-clefs qu’il contient

Contacts Nextcloud

pour coordonner les contacts de différents terminaux et les modifier. L’application peut aussi servir à partager des carnets d’adresses avec ses collègues

Keep or Sweep

qui nettoie les données présentes dans le “nuage”

Guests

qui sert à inviter des utilisateurs externes. Ces derniers reçoivent une notification par courriel avec un lien. Vous pouvez convier un collaborateur à accéder à un fichier unique ou à un ensemble de documents. De plus, les applications accessibles aux comptes invités sont sur liste blanche

Mind Map

un outil web capable d’éditer des fichiers de cartes mentales. Idéal pour les travaux collaboratifs ou la gestion de projets

Pour profiter de tout cet univers digital, plusieurs options s’offrent à vous. Face aux nombreux aspects techniques, Synapture vous propose ses services d’accompagnement et des formations sur mesure.

 

L’installation de la GED Nextcloud

Nextcloud vous propose deux types d’installations :

Sur un serveur dédié

Cette possibilité vous permet de bénéficier d’un serveur complet. Elle est idéale si vous souhaitez stocker de grandes quantités de données.

Par hébergement mutualisé

Cette installation consiste à héberger votre solution avec d’autres sites ou logiciels. 

Pour utiliser Nextcloud, il faut avant tout mettre en place les modules PHP. Bon nombre sont fournis, mais pour profiter d’une version implémentée, il vous faut écrire quelques lignes de code. Une configuration MySQL est également nécessaire. Le téléchargement de Nextcloud requiert ensuite d’entrer des commandes et de passer par la configuration de Nginx.

Pas de panique, notre équipe vous aide bien sûr à mettre en place Nextcloud ainsi que tous ses paramètres. Notre objectif ? Que vous puissiez profiter des nombreux atouts du logiciel GED, au plus vite et de la manière la plus intuitive possible

L’Expertise Synapture

Installation et configuration optimisées de Nextcloud

T

Mise en place de SolR 6 permettant le full texte search

Outil d'OCR - Reconnaissance Optique des Caractères sur des fichiers image

Installation d'OnlyOffice

Mise en place de la vidéoconférence et chat

m

Interfaçage applicatif : Nextcloud stocke les documents de vos applications métier