01.45.80.77.13 contact@synapture.fr

OwnCloud | Votre logiciel de GED open source

OwnCloud permet de stocker des documents, de les classer, de les modifier directement depuis la plateforme, de les partager ou encore de les supprimer.
Le service a été créé en 2010 comme une alternative gratuite aux clouds propriétaires tels que Dropbox ou Box.com. À ce jour, il compte sur plus de 50 millions d’utilisateurs et se targue d’être la première solution de gestion de contenu open source. Découvrez ses nombreux atouts

Les avantages d’OwnCloud GED avec Synapture

Une synchronisation et un partage des fichiers sur tous les appareils

Le logiciel GED permet de synchroniser des fichiers entre divers appareils. Les documents sont donc accessibles à tout moment depuis n’importe quel mobile possédant Android ou iOS. Il est aussi possible de partager ces documents entre utilisateurs de la plateforme collaborative, ou avec des personnes externes.

Consultez par exemple des documents professionnels lors de vos déplacements auprès de vos clients. Créez un nouveau répertoire et enregistrez sur le cloud des documents depuis l’ordinateur d’un de vos prospects. Modifiez des textes à distance pour que vous collaborateurs en prennent note simultanément.

Une gestion électronique de documents sécurisé dans le respect de la RGPD

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), en vigueur dans l’Union Européenne, a bouleversé le monde de la GED (Gestion Électronique des Documents).

OwnCloud répond parfaitement à toutes les exigences du règlement européen. En effet, vous avez un contrôle total sur les données stockées. Celles-ci sont sauvegardées sur un cloud respectant un haut degré de cybersécurité, notamment grâce à l’installation sur site et à diverses fonctions d’administration et de sécurité.

OwnCloud GED chiffre les fichiers de bout en bout pour sécuriser leur contenu. Les fichiers sont hébergés sur le serveur privé de l’infrastructure de Synapture sur une instance dédiée OwnCloud. Et pour une protection continue, un pare-feu de fichiers et l’antivirus ClamAV luttent contre les logiciels malveillants.

Enfin, parce que la protection des données personnelles est au cœur des préoccupations de l’entreprise, l’accès au cloud GED est garanti 24h/24 pour modifier ou supprimer des données. Le logiciel libre assure que l’accès n’est contrôlé que par l’utilisateur. L’authentification multi facteurs respecte en outre la directive DSP2.

De nombreuses fonctionnalités pratiques avec OwnCloud, la solution open source

Lecteur de musique en streaming, calendrier, webmail, gestionnaire des tâches, gestionnaire de marque-pages, files synced… L’environnement digital proposé est vaste. OwnCloud dispense aussi un gestionnaire de contacts, pratique pour la gestion de la relation client (CRM), l’identification de prospects, le traitement et l’analyse de leur profil.
Vous pouvez également profiter d’un éditeur de texte en ligne, avec coloration syntaxique pour formater automatiquement chacun des éléments du texte affiché.
Pour lire les PDF ainsi que les formats OpenDocument, c’est simple. Vous disposez d’une visionneuse de documents online. Et pour regarder des images, vous disposez d’une galerie, avec la possibilité de déplacer les images dans des albums.

Agrémenter le logiciel open source

Vous pouvez intégrer d’autres services de stockage tiers à ce logiciel GED. Son architecture libre et flexible permet d’y implémenter Dropbox, Microsoft OneDrive et d’autres solutions.
Vous êtes également libre d’ajouter d’autres applications d’automation, de collaboration, multimédia, de sécurité, etc. Document Classification, par exemple, sert à classifier automatiquement les fichiers selon leurs métadonnées – que vous aurez spécifiées au préalable à l’aide de tags. Extract vous permet d’extraire facilement des archives – zip, rar, 7z, etc. Outlook Plug-In ajoute aussi automatiquement des liens au fichier correspondant dans OwnCloud. Cela évite d’envoyer des pièces jointes. En sus, l’extension est aisée à utiliser, avec un cryptage SSL sécurisé.

Une large communauté

OwnCloud, c’est plus de 50 millions d’utilisateurs. De surcroît, plus de 1100 contributeurs participent au développement de l’outil open source. L’ensemble de la communauté (sans compter les formes d’accompagnements présentes sur le site officiel d’OwnCloud et Synapture) peut ainsi vous aider à utiliser et maîtriser ce système de GED.
Utiliser OwnCloud est un véritable plaisir. Synapture propose aussi ses services pour Nextcloud, un autre logiciel de stockage et de partage de fichiers à distance. 
Si vous avez un projet owncloud, n’hésitez pas à en faire part à notre équipe qui reviendras le plus vite possible vers vous.

Quelles différences entre OwnCloud et Nextcloud ?

Créée en 2016, Nextcloud est une variante de la version open source d’OwnCloud.
En matière de stockage et de partage des fichiers, les deux sont très comparables. Les interfaces se ressemblent beaucoup et l’on retrouve de nombreuses fonctionnalités communes comme la recherche en texte intégral, l’intégration LibreOffice Online, Collabora, et le suivi d’activités pour les fichiers.
Alors, où est la différence ? Dans le prix, mais aussi dans les détails. À la différence de Nextcloud, OwnCloud 10 ne possède pas de chat audio/vidéo ou de système de verrouillage des fichiers. Mais il propose à ses utilisateurs 103 langues de traduction contre 33 pour Nextcloud.
Pour en savoir plus ou pour faire votre choix, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Synapture. Nous pourrons vous conseiller librement.